Mes projets professionnels

Tôlerie Forézienne
Adresse : Bonson, Auvergne-Rhône-Alpes
Type d’organisme : entreprise privée
Date de création : 1922
Activités : fabrication de conduits de cheminée, fabrication de pièces industrielles en tôlerie fine sous la marque TF FACTORY et éditeur de mobilier urbain sous la marque TF URBAN
Positionnement : réalise des produits français haut de gamme, est soucieuse de l’environnement et aime relever de nouveaux défis
Cible : B to B
Projets au sein de Tôlerie Forézienne
Tôlerie Forézienne fut la première entreprise à m’accueillir au sein de leur service communication. Ce premier stage m’a fait prendre conscience des enjeux de la communication en entreprise privée : communiquer aux clients, attirer les prospects, se démarquer de la concurrence tout en étant en adéquation avec les valeurs de TF. J’ai réalisé des veilles, des rédactions de contenus, des prises de photos ainsi que des visuels pour la création de posts LinkedIn (cible B to B) en format carrousel ou en visuel unique. et enfin analyser les impacts des actions de communication sur l’activité de l’entreprise. Voici quelques exemples de ce que j’ai pu réaliser avec l’aide de mon tuteur : un post carrousel sur le recrutement d’un plieur, un post pour les vacances de TF, un post composé de 4 photos sur le chantier du jardin d’Eden et un encart publicitaire pour le calendrier des pompiers.

Loire Forez Agglomération
Adresse : Montbrison, Auvergne-Rhône-Alpes
Type d’organisme : organisation publique
Activités : exerce des compétences sur un ensemble de communes réunit en un territoire dans des domaines comme l’aménagement de l’espace, le développement économique, culturel ou encore la gestion des déchets
Positionnement : territoire rural centré sur la qualité de vie de ses citoyens, la proximité et la préservation de l’environnement
Cible : B to C
Projets au sein de Loire Forez Agglomération
Projet de développement de la communauté Instagram de Loire Forez Agglomération
Dans le cadre de mon stage à Loire Forez Agglomération, nous avons élaboré et mis en place une stratégie de conquête d’abonnés sur Instagram pour renforcer la visibilité et l’engagement de la page. Après une veille créative sur les tendances digitales, nous avons proposé un jeu concours de fin d’année sous la forme d’un carrousel composé de 2 visuels, offrant des bons d’achat pour l’office de tourisme. Cette solution de communication a permis d’augmenter significativement la portée des publications et d’accroître la communauté. Grâce à une stratégie bien définie (hashtags pertinents, conditions de participation engageantes et transparence juridique avec un règlement clair) et avec l’analyse des KPIs, nous avons observé que le nombre d’abonnés a progressé de 44 %, passant de 438 à 630 followers en seulement une semaine.
Ce projet a été une expérience enrichissante, me permettant de découvrir plus en profondeur la communication publique et de comprendre comment les collectivités peuvent renforcer leur lien avec les citoyens grâce au digital.
Ce stage m’a permis de développer mes compétences en stratégie en apportant de nouvelles idées.
Créations graphiques
Dans le cadre de mon projet professionnel avec Loire Forez Agglomération, j’ai conçu divers supports de communication pour valoriser les actions et services de l’agglomération. J’ai réalisé des affiches pour les événements Tous aux Vœux et Courses Nature et Trails et le Relais Petite Enfance. J’ai également créé des visuels pour les écrans TV de la piscine Aqualude et des visuels pour le programme Learder Loire pour les réseaux sociaux, la page internet et la signature mail.
Ces solutions de communication, réalisées avec la suite Adobe, ont permis d’assurer une communication claire, attrayante et adaptée aux différentes cibles aussi bien à destination des agents qu’aux élus et citoyens de l’agglomération. Les solutions de communication que j’ai créées ont été réalisées en autonomie : j’ai pensé à la composition des créations graphiques afin d’attirer l’attention des cibles et répondre aux objectifs cognitifs, affectifs et/ou conatifs tout en respectant les chartes graphiques de LFA.






















